Daniel Senesael à propos de la création d’une liste MR à Estaimpuis : « Un coup de massue »

Daniel Senesael à propos de la création d’une liste MR à Estaimpuis : « Un coup de massue »

Ce jeudi dans Politiquement (in)correct, le député-bourgmestre d’Estaimpuis est revenu sur la création d’une liste libérale au sein de l’entité, liste qui sera menée par Eric Demarque, un ami de Daniel Senesael.

Cela faisait 18 ans que le MR avait disparu du paysage politique estaimpuisien. Vendredi dernier, nous apprenions que les libéraux allaient relancer une liste au sein de l'entité. Eric Demarque, ancien de la PJ de Tournai aujourd'hui à la retraite était alors fièrement présenté tête de liste par Vincent Palermo, président de la fédération MR de Wallonie picarde. Petite stupéfaction au sein de la commune, tout un chacun connaissant les liens d'amitié entre Eric Demarque et Daniel Senesael. Le bourgmestre de la commune s'est lui-même dit surpris.

"Quand il m'a appelé pour m'annoncer son choix, j'ai été surpris" a indiqué le maïeur sur notre plateau. "C'était un coup de massue. Je ne m'attendais déjà pas à ce qu'il y ait une liste MR, et encore moins qu'elle soit menée par Eric. Je pense toutefois que le MR a sa place dans l'entité comme partout et qu'Eric pourra mener cette liste de façon sereine. Rien ne change de la manière dont nous travaillons ensemble, comme par exemple pour le marathon d'Estaimpuis. Nous avons beaucoup de connivences et nous nous entendons super bien."

Et le bourgmestre d'ajouter : "Nous aurions aimé avoir Eric sur notre liste et nous allions d'ailleurs lui proposer une place. Malheureusement les astres ne se sont pas alignés et nous n'avons pas été assez rapides. Il reste donc 2 places pour des candidats d'ouverture sur notre liste."

Je n'avais aucun intérêt à ce qu'une liste MR se crée

De par sa proximité avec le Parti socialiste, nombreux sont ceux qui imaginent déjà une alliance entre le MR d'Eric Demarque et le PS après les prochaines élections. "Je ne sais pas qui a sorti cette ineptie" réagi Daniel Senesael. "Le PS a 15 sièges sur 21. Je pense que notre majorité est confortable. Rien n'est gagné, rien n'est fait, on aura un bilan positif à présenter. Les promesses qui ont été faites ont été tenues. Je n'avais donc aucun intérêt à ce qu'une liste MR se crée et qu'on renforce ou déforce l'une ou l'autre position."

Pour conclure, le bourgmestre a indiqué qu'aucun accord pré-électoral n'avait été passé.


Théo Defranne